bonjour futures mamans - IVI: Foro de Infertilidad y Reproducción Asistida

Anuncio

Collapse
No announcement yet.

“Prohibición de venta o donación de medicación sobrante según la Ley 29/2006. INFORMACIÓN Y POSIBLES SANCIONES”. Haz click para más información.

bonjour futures mamans

Collapse
X
 
  • Filter
  • Hora
  • Show
Clear All
new posts

    bonjour futures mamans

    Choumy tu as raison c'est un peu une drogue ce forum!!!!

    Ah ouiais sinon une petite sangria ca le fait bien aussi ! Pas la mal la bretonne ....)

    Merci Ninou dêtre passée nous voir et nous encourager ( transfert pas pour tt de suite pour nous , il faut regler un petit problème d'abord ! ) et toi alors comment ca se passe ? Raconte un peu ? Il va bien Mister T!!?

    Ah oui pour un transfert , c'est lourd ton traitement tat62!!!Mais bon c'est adapté pr toi je suppose ! Quand on faisait FIV , franchement je préférai faire mes piqures , j'allais plus doucement que mon homme et du coup moins de bleus ....Pourquoi ces piqures en fait ?tu sais ?

    Oui ce forum retrouve vie , super ces petites nouvelles !!! lol! Bientôt on va être obligé de leur payer un coup à boire !

    bises à toutes

    LP

    Comment


      bonjour futures mamans

      Bonjour,
      J'espère que vous avez toutes passé une bonne journée. C'est enfin le week end!! qu'est ce que ça fait du bien de se dire que c'est repos pour 2 jours! Youpi!

      Va falloir se programmer une date car vous devez en rêver du verre et je ne voudrais pas perturber vos nuits les filles! A vrai dire ça fait depuis le 1er octobre que je me suis dit "tu vas commencer à freiner sur la bière car ton petit ventre rondelé commence à se voir..." et oui dans le Nord la bière c'est pas ce qu'il manque...Pour celles qui connaissent les 3 brasseurs : je me prends tjrs leur super cocktail à base de bière! Je vous rassure je ne travaille pas dans une brasserie....mais dans tout ce qui est bon pour la santé : le légume! lol

      Auj j'ai eu un appel de "Espagne" sur mon téléphone...c'était notre chère Maité! J'en ai profité pour demander pq je devais avoir un protocole différent du 1er...elle ne sait pas trop donc elle doit voir avec le Dr G. J'en serais plus d'ici la semaine prochaine. Je dois être une extra terrestre car je semble la seule sur le site avec ce type de traitement!

      Titama: Enchanté! Et oui moi j'ai une super gynéco qui m'a fait des ordonnances jusqu'à présent, au départ elle a hésité pour la donneuse mais vu que c'est elle qui m'a conseillé d'aller à IVI je pense qu'elle m'a fait une fleur...la sécu....no comment...moi je suis à la MSA (régime agricole, et oui légumes...) et là bas ils n'y comprennent rien du tout. Je suis en train de leur envoyer plein de mails et lettres recommandées pour prendre en charge frais de transport et une partie du coût du don...Si vous ne le savez pas vous pouvez vous faire rembourser vos frais de transport avec une demande au préalable à la fameuse sécu! Moi j'ai été remboursé pour moi et mon mari les frais de transport lors de notre 1er voyage. Maintenant c'est la bataille infernale pour que j'obtiennes un RDV avec le médecin conseil. Mais je peux vous dire que je ne vais pas les lâcher!!! vous avez des pistes les filles?

      Choumy: "Boun'e neu... c'est du patois poitevin"...: bonne nuit?

      Je vous rassure les filles du Sud que les filles du Nord ne parlent pas toutes comme ça avec un verre à la main....hi hi hi

      Tiens j'vais dire à mon mari ce soir ta phrase avant de dormir et j'crois bien qu'il va bien rire!

      Et oui l'ambiance est excellente sur le site et faut que ça continue. ça nous ressource je trouve et on est contente de se lire l'une l'autre donc ça c'est important!

      Allez je vous laisse dans l'attente de vous lire!!!

      Bises

      Comment


        bonjour futures mamans

        Coucou les girls !

        yep yep yep c'est le WEEK-END !!!
        Meilleur moment de la semaine !

        Bon ben merci pour le compliment sur "l'arche de Noé"; en fait, il m'est venu sans trop chercher : l'infertilité, le parcours vain de chacune d'entre nous en France, en PMA est bien un naufrage, et nous nous retrouvons en perdition, échouées... à part, chacune avec nos particularités, notre problème d'infertilité.
        IVI est notre arche, le Forum, sa représentation : notre cité à toutes qui nous emmènera sur notre Terre promise : celle de la maternité.

        Enfin, je l'espère en tous cas !

        Pour répondre aux questions, je ne pense pas que l'IMSI soit un désavantage par rapport à l'ICSI.
        Ce n'est pas l'un ou l'autre mais l'un et l'autre.
        Je ne suis pas experte en la matière et je me ferai préciser les choses en temps utile mais pour moi une technique complète l'autre ! Elles ne s'opposent pas.
        L'IMSI permet de choisir The spermatozoïde, le beau, l'intelligent, celui qui a de l'humour, du savoir-faire, qui sera riche et célèbre, futur Nobel, la gloire de ses parents.....
        L'ICSI va incorporer The spermatozoïde dans The Ovule de compét' que Jeanne a mis tout son coeur à pondre, au cas où pépère ne voudrait pas y aller, ou pas ce soir... un autre jour... j'ai mal à la tête...

        Tout est sous contrôle.
        Bien sûr on ne peut juger de rien.
        Le docteur Gallo m'avait expliqué un jour que si mes ovules sont tout pourris, mon homme aura beau nous fournir des spermatos top modèle, nos embryons seront malingres et péricliteront.

        En revanche de bons gros ovules joufflus à la qualité top du top peuvent récupérer des spermatos moyens.
        Le poids qu'on nous met sur les épaules, nous, frêles créatures du sexe faible !
        Quand même !
        C'est pour cela que je stresse régulièrement.
        IOP ne fait pas bon ménage avec bons gros ovules joufflus !

        Pour répondre à une autre question, personne ne m'a préconisé l'IMSI, je me suis renseignée et j'y ai vu notre intérêt.
        J'ai soumis l'idée au doc. Gallo qui n'y a pas vu d'obstacle ni de solution miracle.
        Mais nous en reparlerons toutes les deux quand l'heure de la FIV aura sonné.
        C'est vrai que je suis peut-être un peu trop pro-active question PMA.
        Mon homme se laisse un peu plus porter et fait confiance.
        Moi... je me dis que les médecins ne sont pas dans ma tête et ne savent pas à quel point c'est important pour moi de TOUT faire même si cela peut paraître inutile à première vue pour favoriser cette grossesse.
        Je ne suis plus à une opération prêt, plus au recours à une technique prêt.
        Je ne demande pas des garanties, je sais bien qu'il n'en existe pas dans mon cas mais être sûre d'avoir tout fait.

        Après passer mon chemin...

        Bon sinon, moi, je dois être l'exception qui confirme la règle de la ch'ti qui préfère le Mojito, le Banana Slide, La Pina Colada etc à la bière mais je trouve cette idée, excellente de trinquer un de ces 4 à nos aventures iviesques !
        Quel qu'en soit le résultat d'ailleurs.
        Cela aura été une tranche de vie pour chacune d'entre nous, je pense !
        Ca mérite bien un verre !

        Bon week-end les filles et couvrez-vous, il paraît qu'il va faire très froid !

        Jeanne

        Comment


          bonjour futures mamans

          Nan on rêve pas d'un verre mais de plusieurs oui !!!

          Bah tant qu à ne pas être enceinte autant en profiter non ?!!!))

          Bon ben ben les filles du Nord vous pouvez organiser facilement ca ...attention Jeanne aura une cagoule sur la tête ( autant vs prevenir tt de suite! )

          mouahhhh.....;



          Bah ca vaut mieux que des petites antennes vertes Tat 62.... lol !!!!T inquiétes il doit y avoir une explication à ce protocole différent !!! Ben Titama oui pas ccol ton gynéco, pareil nous c'est mon gynéco qui m'a envoyée en Espagne , heureusement qu' il fournit les médocs ; par contre oui pr donneuse il ne préscrit plus d'apres ce que j'ai compris alors qu il le faisait avant !!!

          Et ton medecin référent ....? dés fois plus cool ! quel parcours du combattant quand même ...

          Je ne sais pas ce qu on a fait ds une autre vie !lol !

          bref c'est le we ....................!!!Yes !!!

          Profitez bien les girl's !

          bises

          LP

          Comment


            bonjour futures mamans

            Arghhh je viens de perdre le message que j'avais écrit [IMG]smileys/smiley21.gif[/IMG]. Du coup je vais le refaire mais en beaucoup plus bref. Tat62, pour mon dernier transfert, j'avais aussi eu des piqûres de cetrotide. Elles étaient accompagnées de Provames et bien sûr d'utrocrado car je ne supportais plus les patchs qui m'irritaient le bidou. du coup, pour la tentative du petit frère ou petite soeur, je redemande le même protocole. On ne change pas une équipe qui gagne [IMG]smileys/smiley10.gif[/IMG] [IMG]smileys/smiley10.gif[/IMG]
            Aussi, je comprends ton questionnement face au fait que dr. Gallo se pose après le transfert qui n'a rien donné. Cependant sois certaine que dr. Gallo est une perle ! Au moins, elle se pose des questions et je peux t'assurer que c'est loin d'être le cas de tous les docteurs. Au départ j'étais à IVI Barcelone et ce serait trop long de vous raconter en détails pourquoi j'ai fait transférer mon dernier brybry à Valence mais je vivais un enfer avec la coordinatrice et le dr. qui me suivaient. En 3 mots, ils en avaient rien à foutre de mon cas et c'était flagrant !! Des erreurs à répétition sur le protocole à suivre, des RDV téléphoniques non honorés, aucun appels après les échecs ou après l'annonce de GEU ... Une fois le dr. m'a même découvert une maladie; il s'était trompé avec une autre patiente ! Bravo à Titama de supporter l'équipe d'IVI Barcelone. J'admire ta patience, Titama. Moi, j'ai décidé d'en partir et quand je leur ai annoncé, le dr. Guérin a quand même eu le culot de me dire qu'il comprenait qu'il fallait que je me trouve des raisons pour expliquer mes échecs. Aucune remise en question sur son attitude de mer** ou sur ses erreurs !

            Allez, je dois y aller. je vous laisse

            bisous

            Comment


              bonjour futures mamans

              Hi girls !

              OK les filles du Nord, on note l'invit.... que ce soit pour une bière aux 3 brasseurs, une sangria ou un mojito.....c'est vrai que ça represente une sacrée tranche de vie et que ça merite un verre.... euh par contre, on va peut-être attendre que la miss Stacy soit "transportable" et puisse jouir aussi des plaisirs de l'alcoolisation et pis comme ça au moins, ça sera peut-être l'été chez vous aussi [IMG]smileys/smiley2.gif[/IMG] parce que là maintenant un verre en terrasse par les - 15 D° que vous devez avoir là-haut... à ce stade là, moi je donne plus dans la bière mais dans la vodka pour me rechauffer !!!! Et pas la peine de préparer un simple jus de légumes Tat62, ça suffira pas...... Mais non, je vous chine là... !!![IMG]smileys/smiley32.gif[/IMG]

              Bon.... plus sérieusement, je constate que je ne suis pas la seule à ramer sur ce forum pour ce qui est de l'envoi des messages... ça me rassure !! Pour ma part, Mantaray, quand je vois que mes réponses sont assez longues (c'est à dire à chaque fois [IMG]smileys/smiley17.gif[/IMG][IMG]smileys/smiley17.gif[/IMG]), je fais un "copier" avant de cliquer sur "responder" au cas où... c'est encore plus vrai pour les messages privés où là, tu as carrement un temps limité pour écrire je crois [IMG]smileys/smiley7.gif[/IMG]
              Ben dis donc, pas cool ton expérience avec Barcelone.... je vois que je suis pas non plus la seule à avoir essuyé des déceptions avec d'autres cliniques... je trouve ça rageant de se faire "bouler" au prix qu'on paye et avec l'investissement psychologique que ce type de démarche represente ! Bon moi je ne suis pas un bon exemple à ce niveau là parce que à force d'échecs (je parle uniquement d'échecs en Don d'Ovocytes puisque je n'ai pas de parcours PMA) je suis "à vif" sur le sujet et j'en ai ras la casquette de vider notre compte en banque dans des cliniques qui me prennent pour une truffe avec mes questions et mes angoisses. En tout cas je croyais que toutes les cliniques IVI se valaient et j'avais lu sur Maia de super commentaires sur le Dr G à Barcelone... comme quoi, tout est question de relation et de communication avec les toubibs mais... aussi avec les coordinatrices qui à mon avis ont aussi un grand rôle à jouer là dedans....

              Jeanne, comme tu dis les médecins ne sont pas dans notre tête... et personnellement je trouve ça difficile de leur faire entendre que j'ai besoin de comprendre, d'être rassurées et de savoir que la technique qu'ils vont utiliser sera la plus adaptée (voire la bonne !!) pour mon cas. J'ai un passif tellement négatif à ce sujet avec les autres cliniques (où j'ai toujours été traitée comme un N° et un cas classique facile) que j'hésite à aborder directement ces questions là avec le Dr Gallo... de peur de la déranger.... Vous faites comment vous ? vous la sollicitez ou pas quand vous avez des questions ? vous les lui posez directement par mail ou vous passez par votre coordinatrice ? mes interrogations concernant l'IMSI/ICSI et le double don continuent de trotter dans ma tête sans aucune réponse car je n'ose pas lui en parler ouvertement ou lui dire "c'est ça que je veux"... Vous trouvez que je suis trop nulle ????...honnêtement ??????

              Question sécu.... bah moi j'suis hors circuit avec mes 42 piges maintenant mais j'ai eu droit à une aide lors de ma tentative à Procreatec et comme je savais pas du tout comment ça fonctionnait, j'avais appelé directement le centre de Vannes (Re-Salut la Bretonne !!!) pour avoir des infos.... et vous n'allez peut-être pas me croire mais j'avais été super bien renseignée. Par contre, les médecins qui refusent de faire les ordonnances... ouhais, pas cool ... mais ce sont la majorité !!! Pourtant je ne crois pas qu'ils risquent grand chose.... En même temps il faut avouer que le transport des médocs pour la donneuse, OK ça fait faire des économies, mais ça peut aussi être problématique voire carrement épique.... nous en Grèce en plein mois d'Aout par 45 D° à l'ombre, je vous dis pas comment ça a été facile de les conserver au frais leurs foutus médocs...

              Et puis y'a une dernière chose qui me turlupine.... On n'a plus de nouvelles de Lamie depuis quelques temps.... Alors Lamie, si tu nous lis.... est-ce que ça va ? Il y a eu quelque chose qui t'as déplu ici ? je pense notamment à la discussion concernant le fait de porter un enfant qui n'a pas nos gênes, parce qu'on ne t'as plu entendu depuis.... Tu sais, il n'y a pas de vérité vraie ici, juste des peurs (notamment celle de ne jamais pouvoir devenir mère) et puis c'est difficile d'aborder ce sujet en profondeur en un coup de clic sur un forum.... la preuve, c'est que Maia organise une conférence bientôt sur le thème et que même dans une conférence, je suis pas certaine que le sujet puisse être bouclé....
              Alors...on attend de tes nouvelles ????

              A bientôt,
              Bizzz à toutes les Ivinettes

              Comment


                bonjour futures mamans

                Ohhhh zut, encore un erratum..... c'est 43 ans que j'ai.... Pas moyen de se rajeuneir !!!!

                Comment


                  bonjour futures mamans

                  Salut Anne,

                  euh -15 ° faut pas exagérer, dans le Nord, on a un climat plutôt océanique c'est pas comme dans l'Isère par exemple, où il neige déjà. [IMG]smileys/smiley1.gif[/IMG]
                  Nous, on affiche un petit 7° aujourd'hui, ciel bleu et soleil.
                  Ouais, tout à fait.

                  Pour répondre à ta question, je pense qu'il ne faut pas hésiter à solliciter le docteur Gallo sur tous les points qui peuvent te poser questions, doutes ou angoisses.
                  C'est quelqu'un de très humain, ouvert et disponible.
                  Moi, je lui écris par mail tout ce qui me pose soucis et, soit elle me répond par mail, soit elle me téléphone.
                  Elle ne nous laisse jamais très longtemps dans l'angoisse.
                  Et quand elle a fini ses explications, elle demande toujours si j'ai bien compris, si ça va ...
                  Je trouve normal de vouloir faire le point et honnêtement, tu es tout sauf nulle.
                  Il me semble plutôt que c'est, si tu ne te posais pas de questions, que ce serait suspect.
                  On a déjà tellement de trucs à supporter que si on peut s'alléger un peu les neurones en clarifiant les choses, faut le faire et le docteur Gallo le comprend bien.
                  Je t'assure.
                  Moi, je lui écrivais directement et je mettais toujours Simone en copie.
                  Depuis qu'elle n'est plus là, je ne mets plus personne en copie.

                  Dis Anne, si ce n'est pas trop indiscret, pourquoi n'as-tu pas eu de parcours PMA en France ?

                  Dur-dur, ces médecins français qui ne se mouillent pas et qui ne veulent par collaborer dans les protocoles avec l'Espagne !

                  Pour Lamie, on s'est fait la même réflexion avec LP l'autre jour.
                  Elle doit être en plein dedans, il me semble (je crois que son transfert était prévu pour fin novembre).
                  Peut-être souhaite-t-elle tout simplement se préserver ?
                  On vit les choses différemment les unes des autres.
                  Se mettre à l'écart pour être 100 % dans son projet et peut-être loin de ce qui se dit ici et là, est aussi une autre façon de vivre son transfert et son attente.
                  Pas sûre que je ne fasse pas pareil quand viendra mon tour.
                  Ca se respecte.
                  Si elle passe par là, on peut juste lui souhaiter le meilleur et lui dire qu'on ne l'oublie pas en dépit des apparences.

                  Bises les girls.
                  Bon dimanche.

                  Jeanne

                  Comment


                    bonjour futures mamans

                    jeanne....

                    Pour le reste , évidemment envoie un mail au docteur Gallo, Anne, et pose lui tes questions , évidemment il faut bien se dire qu elle doit recevoir des tonnes de mail et de questions alors cible bien les questions , sa réponse peut parfois être concise, semblant trop " brêve" mais au final tu as ta réponse ...et tu avances ainsi dans ta reflexion...toujours une contre copie à la coordinatrice...

                    Sinon parfois le silence c'est bien ....l'ambiance feutrée de la neige qui tombe est très apaisante...

                    Ca me va bien ainsi....

                    La Puce

                    Comment


                      bonjour futures mamans

                      Coucou les filles !

                      Effectivement - 15° c'est un peu fort, d'autant que nous avons nous aussi par ici un climat océanique qui se caractérise davantage par un temps pluvieux que par le froid ... et puis la pluie froide + vent .... ben nous sommes en plein dedans.... beurk !!! J'aimerais mieux un temps plus sec et froid, au moins on peut sortir dehors...

                      Concernant mes contacts avec le Dr Gallo : Merci les filles pour la révélation.... à IVI il est donc possible d'avoir des contacts directs avec les medecins.... Je ne savais pas et on ne m'a m'a rien dit lors du 1er RDV !!! En fait, je n'ai eu des contacts mails avec le Dr Gallo qu'au sujet de ma grossesse inachevée et ensuite pour la fausse couche mais jamais concernant les aspects techniques de notre future tentative... j'avais peur que mes questions l'ennnuient.... Et puis ça ne fonctionnait pas du tout comme ça avec les autres cliniques par où je suis passée, j'ai fait toutes mes tentatives précédentes dans le flou le plus complet et sans jamais avoir la possibilité de poser de questions directement aux docs... Pourtant, c'est tellement important !!! Maintenant je le saurai et je vais changer mon mode de communication... Maité ne sera plus ma seule interlocutrice, même si j'imagine bien que le Dr Gallo est très prise et n'a pas le temps de s'étendre pendant des heures !!

                      Au sujet de Lamie... je n'avais pas percuté qu'elle prévoyait un transfert bientôt...
                      il faut dire qu'avec cette grossesse surprise, je suis arrivée "en trombe" sur ce forum sans vraiment savoir quels étaient à chacune votre parcours, vos expériences ou vos projets et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait dire des boulettes (notamment à toi Jeanne... si tu veux bien je t'expliquerai en MP ce à quoi je fais référence et j'en profiterai pour répondre à ta question concernant ma déroute en PMA.... non pas que ce soit indiscret ou que j'aie quoi que ce soit à cacher mais parce que ça risque d'être long et je ne voudrais pas monopoliser ce forum...)

                      Quoi qu'il en soit, Bonne Chance à toi Lamie si tu passes par là !

                      Quant à prendre du recul par rapport au forum.... il me semble également indispensable de se préserver des moments rien qu'à soi, surtout en période de tentative. En tout cas moi, je fais également partie de celles qui risquent de s'enfermer dans sa bulle pendant la terrible attente de la PDS...
                      Mais pour l'heure, ce n'est pas l'attente d'un résultat qui me tiraille du forum mais mon homme qui m'interpèle sur tout ce temps passé à lire ou écrire... il va falloir que je me calme, d'autant que ce n'est pas dans mes habitudes.... ou peut-être a t-il trop l'habitude lui que je lui consacre plus de temps....Bah ces zhomes... mais c'est parce qu'ils le valent bien, non !!!![IMG]smileys/smiley17.gif[/IMG]
                      Sur ce, je vais le rejoindre....

                      Bizzz à toutes
                      Anne

                      Comment


                        bonjour futures mamans

                        Bonsoir a toutes,
                        j ai repris du retard dans ma lecture et je reviens sur le fait que comme vous toutes;;;je me pose pleins de questions; du style et si on fesait une imsi plutot que icsi ou si je demande plutot de faire le hatching ect ect;;;car apres 4 INSEMINATIONS 5 FIV ET 2FIVDO ET 2 TEC...ON SE DEMANDE POURQUOI ,,,,???? mais comme toi jeanne ;;j ai decide de laisser faire la clinique ivi and WAIT AND SEE

                        COURAGE A NOUS TOUTES ET BISOU

                        ALLEMAN

                        Comment


                          bonjour futures mamans

                          Salut les filles,

                          Je reviens de Paris où nous avons passé une bonne partie de
                          la journée d’hier. Nous sommes effectivement allés à la conférence/débat de
                          l’asso. Maia sur « les aspects psychologiques du don de gamète ».
                          Nous étions très nombreux, plus d’une centaine de personnes d’après
                          l’organisatrice.

                          Je suis contente d’y être allée mais aussi un peu
                          circonspecte et perplexe quant aux nouvelles données du problème que j’y ai
                          rencontrées et j’ai besoin de vos retours pour avancer dans ma réflexion.

                          Je m’explique : je fais mon chemin vers le don
                          d’ovocyte mais c’est loin d’être évident pour moi comme vous savez. J’ai rencontré deux fois une psy pour en parler et bien que
                          non-adhérente à l’association Maïa, je suis allée à la conférence d’hier
                          après-midi sur Paris dans l’espoir qu’elle répondrait à une grande part de mes
                          interrogations. Ce qui fut le cas pour la première partie de la conf. qui
                          s’intitulait « le chemin vers le don » mettant en avant la blessure
                          narcissique que constitue l’infertilité, le deuil à faire de l’enfant
                          biologique, le renoncement à un rêve et l’acceptation du fait qu’on ne sera
                          jamais le géniteur de l’enfant qu’on aura pourtant porté, mis au monde, élevé
                          et aimé. Mettre des mots sur des maux, la reconnaissance de cette souffrance
                          par la communauté m’a fait du bien. Le fait qu’on me dise également
                          « C’est normal ! » de ressentir cela, m’a beaucoup
                          déculpabilisée. Le don d’ovocyte n’est pas évident pour tout le monde, alors
                          j’enfonce peut-être des portes ouvertes en vous disant cela mais pour moi, c’était
                          primordial de m’entendre dire cela.

                          La conf. était animée par une jeune
                          psychologue spécialisée dans l’infertilité qui a, elle-même, eu du mal pour
                          concevoir ses enfants.

                          L’espoir aussi que les choses évoluent, fut également un
                          soulagement à entendre. Quelques exemples de phrases qui m’ont décomplexée,
                          déculpabilisée et fait espérer en un avenir moins sombre : « Le DO
                          peut être un choix par défaut au début. » ; « Les
                          réticences, les doutes face au don… tout cela n’est pas linéaire mais évolue
                          avec le temps » ; « Comment sait-on si l’on est prêt à passer au
                          don ? Quand la douleur de la perte est moins forte et qu’on arrive à se
                          projeter avec un enfant qui ne soit pas issu de nos gênes. ».

                          J’avais l’impression que pour se lancer dans l’aventure du
                          DO, il fallait régler TOUS les problèmes avant et être vraiment au clair avec
                          toutes les interrogations que suscitait le DO.

                          En allant à cette conf., j’ai
                          compris qu’on n’avait jamais fait le tour de la question et qu’il fallait AUSSI
                          savoir lâcher prise. Le fameux « lâcher prise ».

                          … qu’être parent par
                          le don comme être parent tout court, c’est grandir soi-même en acceptant de ne
                          pas tout maîtriser, c’est avoir ce désir d’enfant si grand qu’il permet d’y
                          aller malgré tout. Malgré tout cet inconnu qui nous fait peur et nous retient,

                          ...
                          qu’on ne naît pas parent, qu’on le devient,

                          ...qu’il faut du temps pour se sentir
                          un père, une mère,

                          …qu’il faut construire sa légitimité de parent au fur et à
                          mesure qu’on avance dans la relation qu’on a avec son enfant,

                          ...qu’on n’est enfin
                          pas tous égal face à la notion de parent et que pour certaines, le sentiment
                          d’être maman commence dès l’annonce de la grossesse, que pour d’autres, c’est
                          quand elles tiennent leur enfant dans leurs bras, pour d’autres encore, ce
                          sentiment aura toujours du mal à s’établir.

                          Mon parcours
                          personnel a déjà été très compliqué pour arriver au désir d’enfant, il paraît
                          évident que dans ce contexte, le DO est une étape de plus à franchir pour moi.

                          La deuxième partie de la conf. portait sur "l’accompagnement
                          de l’enfant conçu par don". Et si la première partie m’a réconcilié avec
                          moi-même, la deuxième a éveillé d’autres interrogations que j’avais déjà en moi
                          mais qui avaient été balayées par le discours des médecins, psy, gynécologues
                          que j’avais rencontrés jusqu’alors : la recherche des origines.

                          J’ai suivi
                          en parallèle de la PMA une procédure d’agrément en vue d’adoption avec le
                          Conseil Général de mon département. La question de la recherche des origines y
                          est très présente et en constitue la toile de fonds : ne rien cacher à
                          l’enfant de ses origines, l’accompagner dans sa volonté ou non de retrouver ses
                          racines …

                          Quid du DO ? Les spécialistes me répondaient
                          jusqu’alors que le problème ne se posait pas pour l’enfant issu du don
                          puisqu’il n’y avait pas de séparation avec les parents biologiques, donc pas
                          de traumatismes, que la vie et les liens qui unissaient l’enfant à sa mère et à
                          son père se construisaient in utero. J’ai même reçu des discours de médecins
                          qui ne voyaient pas vraiment l’intérêt de révéler le mode de conception à
                          l’enfant (ce à quoi je n’ai jamais adhéré).

                          Hier, ce fut une douche froide puisqu’on a clairement parlé
                          de la levée de l’anonymat des donneurs.

                          Actuellement en France et en Espagne,
                          le don est anonyme. Maïa est une association qui milite pour la levée de
                          l’anonymat. Je remercie d’ailleurs la personne qui a pris la parole hier pour
                          nous préciser que Maïa n’était pas neutre en la matière et qu’elle ne faisait
                          pas juste se poser des questions mais qu’elle était une association militante.
                          Merci de le préciser ! Ca change tout. En effet, nous avons eu le
                          témoignage d’un donneur qui militait pour la levée de l'anonymat puis d’un jeune homme conçu par IAD. Ce dernier était venu nous
                          dire sa souffrance de ne pas pouvoir avoir la possibilité de choisir de
                          rencontrer son géniteur. Je suis précise dans les termes que j’emploie car il a
                          bien fait la nuance et je ne voudrais pas déformer ses propos. Le problème
                          n’est pas pour lui de ne pas pouvoir rencontrer son géniteur mais de ne pas
                          avoir le choix de vouloir ou de ne pas vouloir le rencontrer puisque le don est anonyme, il
                          sait d’avance que la loi le lui interdit et même qu’elle punit toute tentative
                          dans ce sens. En y réfléchissant, je me suis dit que si j’étais issue d’un don, je
                          serais sûrement intéressée pour connaître le bienfaisant donateur !

                          Pourquoi serait-ce une nécessité sur laquelle il n’est pas
                          envisageable de passer quand on a un enfant adopté (tous les experts sont
                          unanimes, toute la littérature tend à le démontrer et si tu veux ton agrément,
                          tu as intérêt à te le mettre dans la tête !) ? Pourquoi ferme-t-on
                          les yeux pour le Don ? Est-ce de l’hypocrisie ? Omet-on le problème
                          volontairement puisque de toutes façons, dans la législation actuelle, il n’est
                          pas possible d’obtenir une traçabilité des donneurs.

                          Bref, ce que j’ai regretté hier , c’est qu’on n’ait pas
                          invité des représentants des CECOS ou des partisans de l’anonymat des donneurs
                          pour venir véritablement « débattre » de la question et permettre aux
                          auditeurs de la conférence de se forger leur propre opinion, leur intime
                          conviction. Je ne sais s’il y a des « Vérités Vraies » tant
                          l’actualité, nous prouve à tout instant qu’on cloue au pilori ce qu’on a
                          encensé quelques temps avant ! Les mentalités évoluent et c’est tant
                          mieux. Mais personnellement, je ne sais plus en j’en suis après cette 2ème
                          partie de conférence tant les témoignages étaient poignants (ils se sont
                          constitués en asso « Procréation Médicalement Anonyme ») et leurs
                          revendications déroutantes.

                          Alors voilà, j’aurais aimé poursuivre le débat ici avec vous, avoir
                          vos avis en espérant ne pas être le poil à gratter, la boule puante du forum
                          qui vient ébranler les évidences, remettre en cause les certitudes et parce que
                          je sais le parcours de chacune, si courageuse, si tenace... en route pour le don, enceinte
                          jusqu’aux yeux ou jeune mère débordée d’un enfant conçu par don, parfois par
                          double don ou don d’embryon, parce que je ne veux pas venir mettre de la discorde mais parce que j'ai besoin de vous.

                          Leur dire ? oui bien sûr, cela me semble évident mais
                          pour quelle issue ? Que vont faire nos enfants de cette vérité s’ils ne
                          peuvent pas la dépasser ? Dans l’état actuel des choses, l’anonymat du
                          donneur ne leur permettra pas d’accomplir leurs démarches si jamais ils en
                          ressentaient le besoin pour rechercher leur géniteur,
                          « désacraliser » le tabou et poursuivre leur vie sereinement.

                          Peut-être que je dramatise un peu le truc, je m’en rends
                          compte en me relisant mais c’est le ressenti que j’ai, à peine 24 heures après
                          cette conférence et j’avais le besoin de le partager avec vous.

                          Choupy, je crois que cette fois-ci, je te bats en longueur !

                          Désolée, les filles, d’avoir été très longue. Je me tais et
                          espère vous donner l’envie de prendre la parole.

                          Bon dimanche.

                          Jeanne

                          Comment


                            bonjour futures mamans

                            Merci jeanne pour ce compte rendu ! Tu me l avais promis je t en remercie !

                            1) je suis estomaquee de decouvrir que maia est une assos militante pour la levee de l anonymat des donneurs. Rien dans le forum ne laisse transparaitre cela. Un membre du ca de maia a promis un CR je te le ferais parvenir... Je trouve bizarre que suite a la reunion personne sur le forum n est revenu sur son contenu on est en week end on verra bien la suite...
                            L animatrice psy est la fondatrice de l assos elle a passe le relais de la presidence il y a deja quelques annees.

                            2) j ai une tres bonne amie qui a ete adoptee a la naissance. Elle s est toujours senti bien dans sa famille d adoption et n a jamais trouve le besoin de chercher de qui elle venait.

                            3) je peux constater sur le forum maia que quelques mamans qui ont eu recours au don d ovocytes a la naissance de leur petit bout de chou ont eu du mal a creer le contact avec leur enfant et en souffrent beaucoup. La question du don rejaillit alors que jusqu alors tout semblait clair dans leur tete. L accouchement est tellement un bouleversement que je le comprends mais cela reste tres douloureux pour moi de l entendre car ces mamans sont en reelles souffrance (apres il peut y avoir un melange de baby blues etc). Moi qui suit si clair avec le don depuis le debut parce que c etait la seule facon pour moi d etre maman rapidement je suis curieuse de voir comment je vais reagir je t en ferais part a l occasion. Maintenant ce sont quelques cas isoles et la majorite des mamans accueillent leurs enfants a part entiere et sans ambiguite.
                            Je remercie ces mamans qui en parlent librement sur le forum maia car cela nous permet a nous qui sommes sur ce chemin de prevoir a toute eventualite et on ne peut pas savoir a l avance qu elle sera notre reaction.
                            Maintenant jeanne quand je sens chaque jour mes petits bout de chou faire du pedalo dans mon ventre et des que je leur parle ils arretent tout de suite leur gigotement puis reprennent une fois que ma voix s arretent ca aide a creer le contact je les appelle par leur prenoms je leur parle beaucoup cela fait partie aussi du processus de l appropriation.
                            En tout cas lorsque j ai raconte mon parcours a la sage femme elle m a confiee une carte de visite d une psychologue specialisee en perinatalite en cas de besoin je n hesiterais pas a faire appel a elle pour m aider si difficulte il y a.
                            En cours de prepa je suis avec 2 autres mamans de futurs jumeaux : il y a un couple de lesbienne (30 ans) qui a eu recours a eugin et un autre couple hetero de 20 ans qui a obtenu ses bebes grace a un parcours de pma.
                            Finalement sur 3 grossesses gemellaires nous sommes 3 a avoir obtenu cette grossesse avec aide c est beaucoup ! Et ce le sera de plus en plus....

                            Une emission ou reportage qui promet d etre extreme ! C est l exemple des etats unis ce soir a 22 h 25 sur arte temoignage sur le don

                            Pour mes bebes comme toi je leur ai deja parle et je continuerai a leur naissance et tout au long de leur vie... Comment savoir quelles seront leur reaction ? Et si ils ressentiront le besoin de savoir qui est leur geniteur ?

                            Gros bisous ma belle !

                            Comment


                              bonjour futures mamans

                              Jeanne, tu parles au début un peu de la blessure
                              narcissique que constitue l’infertilité et du deuil à faire de l’enfant
                              biologique. Pour ma part, je ne l’ai jamais ressenti comme cela. Tout comme
                              toi, j’ai mené de front PMA et procédure d’agrément pour l’adoption et
                              justement une des grandes différences que je vois entre le DO et l’adoption, c’est
                              que cet enfant n’a pas d’autre mère biologique que nous. J’ai peut-être tort
                              mais je ne suis pas d’accord avec ceux qui pense qu’un enfant né du DO n’est
                              pas notre enfant biologique. Je vois une grande différence entre patrimoine génétique
                              et enfant biologique ; chaque mot ayant leur importance. La donneuse ne
                              nous a pas donné un enfant (elle n’est donc pas mère) mais la possibilité d’avoir
                              un enfant et ce dernier n’aurait jamais existé sans nous, notre endomètre,
                              notre utérus … bref notre biologie.

                              C’est juste ma vision des choses et je me mens peut-être
                              inconsciemment car je n’ai jamais accepté de faire le deuil de l’enfant
                              biologique. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai mené procédure d’adoption et
                              PMA en même temps.

                              Pour répondre à une de tes questions : « Comment
                              sait-on si l’on est prêt à passer au don ? » Pour moi, c’est devenu
                              une évidence après 2 FCs où le cœur s’était arrêté de battre et ma 1ère
                              GEU. Trop de souffrances avec mes propres ovocytes sans avoir la certitude d’y
                              arriver un jour. Alors si les ovocytes d’une autre femme pouvaient me permettre
                              de devenir maman, je n’y voyais que du positif. Je ne pense pas que ma blessure était une blessure narcissique mais juste la souffrance de ne jamais arriver à mener une grossesse à terme et de ne pas avoir cet enfant tant désiré.

                              Je suis entièrement d’accord avec toi qu’il ne faut rien
                              cacher aux enfants nés du DO et je peux comprendre leur désarroi de ne rien
                              savoir sur les donneurs ou donneuses non pas car ces dernier(e)s sont leurs
                              origines (l’origine de ma petite fille est l’embryon qu’on a mis dans mon
                              ventre même si cet embryon n’a pas mon patrimoine génétique) mais par ce que l’être
                              humain est curieux par nature. Je pense comme tu le dit qu’il y a juste un
                              besoin de les désacraliser mais je reste contre la levée de l’anonymat.

                              « Que vont faire nos enfants de cette vérité s’ils ne
                              peuvent pas la dépasser ? » Je pense que personne n’a la réponse à
                              cette question car chaque enfant est différent, mais la chose dont je suis à
                              peu près certaine est que la réaction de ton enfant face au DO sera en fonction
                              de ta propre acceptation du DO et de l’explication que tu lui auras donné.

                              Stacy, moi
                              aussi je parlais à ma petite fille et je l’appelais déjà par son prénom. Aussi,
                              j’ai pris beaucoup de photos avec mon gros bidou. Plus tard, quand elle nous
                              posera des questions sur sa naissance ou sa conception, je pourrai lui montrer
                              qu’elle s’est développée dans mon corps, que je l’ai porté … et ce même si une
                              femme m’a donné des ovocytes.

                              Bonne semaines toutes !! et à celles qui sont enceintes : profitez-en pour dormir car bientôt fini les grasses matinées le week-end [IMG]smileys/smiley2.gif[/IMG]

                              Comment


                                bonjour futures mamans

                                Merci Jeanne pour ce compte rendu et contente pour toi que la première partie de la conférence puisse te faire avancer , et aussi ce que tu dis sera sans conteste très utile à beaucoup sur ce forum...

                                Pour la deuxième partie , c'est aussi un très fort questionnement que j'avais par rapport au don , c'est ce qui me génait le plus , que mon futur enfant ne puisse pas avoir accès à ses origines ...

                                Bon en même temps , c'est comme ca ....la loi est ainsi faite ....cela changera surement dans les prochaines années ...faut-il pour autant revenir en arrière pour les donneurs ? Est ce légitime que des gens qui ont donné Ovocytes ou spermato de façon anonyme se trouvent confrontés à des gens issus de leurs gênes ?Cela peut être violent pour eux aussi !Ce la peut provoquer des dégats dans leurs vies ...

                                Je ne crois pas que que cela soit la majorité des enfants issus du don qui souhaitent cette levée d'anonymat ...il me semble que effectivement les choses sont très différentes par rapport à l'adoption....Ce n'est pas du tout la même optique ...Je ne savais pas que Maia se positionnait ainsi ....Dommage qu 'il n'y ait pas eu de contradicteurs effectivement ....

                                De la même façon, que tout parent peut avoir à faire face à des angoisses , phobies , peurs de ses enfants , oui il nous faut partir dans cette aventure en sachant qu' il faudra peut être faire face à ces questions ....oui, sans doute il nous faudra gérer ca ...ou peut être pas .... ou peut être d'autres angoisses ...Mais est ce que ca vaut le coup quand même de faire cet enfant ?

                                Je dis oui !

                                Bah ... de toutes façons on reviendra sur ce forum (coin spéciale mamies !!!!))et on discutera de tout ca et on trouvera des solutions et voila ....ou alors "au pire" on les emmènera chez un psy ...!

                                Ca remettrait tout en cause pour toi?!

                                biz les girl's ...bonne semaine ....

                                La Puce

                                ps: je regarde arte en tapant ...merci pr l'info Stacy...ca va toi ?

                                Comment

                                Working...
                                X